Bonjour, je suis Céline
Je suis ravie de vous accueillir à la Maison Dionysienne. Petite maison dans le cœur historique d'un village viticole.
Nous sommes en Bourgogne du sud et plus précisément en Saône et Loire dans la Vallée des Vaux. Une vallée entre forêt et vigne de la côte chalonnaise.
J’ai toujours aimé les vieilles pierres, la force tranquille qu’elles dégagent. Leurs traversées de tempêtes et d’épreuves les rendent majestueuses mais au combien fragiles si nous les délaissons complètement. La permaculture, cette philosophie de vie qui vise l’autonomie et la résilience de tout système peut être une aide précieuse et essentielle à la sauvegarde de cette Histoire tout en servant la planète.
UNE PRISE DE CONSCIENCE
En 2014, jeune cadre dynamique dans une entreprise pharmaceutique, une maison et 3 jeunes enfants, la vie coulait sans heurts jusqu’à l’annonce de la maladie grave de mon troisième enfant, Lucile, à qui on a diagnostiqué une tumeur cérébrale à l’âge de 23 mois. Notre vie s’est arrêtée et a remis en cause de nombreuses croyances. J’ai alors ressenti le besoin de me remettre en question et de comprendre pourquoi elle était touchée par ce cancer. J’ai commencé à lire des livres de développement personnel, de réflexions alternatives pour voir autrement et essayer de trouver les causes premières de tous ces dérèglements. Je me suis remise au jardinage, comme si retrouver ce lien avec la terre était essentiel et pouvait me permettre de me ressourcer pour accompagner au mieux ma fille et ma famille dans cette épreuve.
CREER DES SYNERGIES
Ainsi petit à petit, la permaculture est entrée dans ma vie par le biais de la terre, comme souvent, tout en découvrant la multitude d’applications possibles dans tous les autres domaines de la vie. Le zéro déchet, le minimalisme, la gouvernance partagée sont autant d’exemples dans lesquels la philosophie permaculturelle prend tout son sens. J’ai également renoué avec mes premiers amours des vieilles pierres en étant convaincue d’avoir mon rôle à jouer dans leur sauvegarde, à ma manière, en leur offrant la possibilité de rayonner et de devenir les vitrines de demain. Ce lien entre contribuer à la sauvegarde de notre patrimoine tout travaillant à la résilience de la planète et de ses habitants a donc fait son chemin. J’ai créé le blog en 2019 et j’ai ainsi rencontré ces acteurs du patrimoine qui ont fait le choix de cette synergie tout en constatant la valeur supplémentaire que cela leur a apportée.
Pourquoi avoir décidé d'ouvrir un gîte ?
Nous sommes 6 dans la famille, 4 enfants allant du lycée à la maternelle, alors autant dire que les journées, on ne s'ennuie pas. Avec mon mari, nous voulions rester près de la ville pour l'autonomie des enfants dans leurs différentes activités.
Malheureusement, pas de maison en vieilles pierres dans les alentours...
Après quelques réflexions, visites, doutes, je choisis d'avoir une petite maison en pierre à rénover et à partager !
Le partage
Partager l'histoire du village
Partager la beauté naturelle de la Vallée des Vaux
Partager mes convictions écologiques et m'inspirer en retour
Partager les bons plans de la région.
QUELQUES TRAVAUX ONT ETE REALISES ....
Tous les travaux ont été réalisés en famille. J’ai la chance d’avoir un papa, un frère et un mari bricoleurs et surtout qui ont pris de leur temps pour accompagner ce projet.
Et ce sont de très bons bricoleurs et tout se fait dans les règles de l’art. Et franchement je ne pensais avoir à pratiquement tout refaire mais le résultat vaut les heures, les doutes, les découragements, quelques jurons. J’ai hâte de savoir ce que vous en pensez.