Le Château de Rully
article précédent
Le château de Rully, situé à une dizaine de minutes de la maison domine ses vignobles depuis plus de 800 ans. Il appartient à la même famille depuis sa création. Tout d’abord édifice de défense, ses remparts se sont ensuite complétés par des murs intérieurs permettant au château de devenir une maison, encore aujourd’hui habitée.
Le donjon carré est l’élément architectural le plus ancien. Il date de la fin du XIIème siècle. Il abrite les anciennes cuisines qui officiaient encore jusqu’en 1985.
La famille propriétaire dont la comtesse était un personnage apprécié par le village pendant la R2volution Française. bien que envoyée en prison, elle fût sauvée par les villageois. Néanmoins, elle fût consignée à résidence, ce qui a permis de sauvegarder le château des nombreux pillages et destruction de l’époque.
La décoration des pièces visitées permet une immersion dans les temps anciens en comprenant les évolutions au gré des siècles.
Le château de Rully se visite pendant la période estivale et les journées du patrimoine.
La chapelle est encore sacrée. Elle a été complètement refaite au XIX ème siècle. L'autel a été entèriement réalisé par le propriétaire de l'époque, ébéniste de son métier. Les noms des différents membres de la famille ayant eu une céromnie dans ce lieu s'égraine tout le long du mur. Le dernier en date est Hugues de Ternay, baptisé en 2022.
Rully n’est pas qu’un château, c’est aussi un vélo, un départ de nombreuses randonnées pédestres cyclistes à travers nos vignes. Rully c’est aussi du vin, voire un très bon vin !!!!
Ce site internet utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus